Comme la princesse le lui avait demandé, Margarita avait commencé à peindre le portrait d'Aya.
Elle avait déjà pris le temps de s'habituer à sa chambre et d'ouvrir les rideaux qui masquaient les fenêtres de plusieurs manières. Après avoir obtenu une lumière satisfaisante, elle cala le tableau de la princesse de manière à ce que la lumière tombe directement sur son buste.
Elle demanda ensuite à un domestique si elle avait l'autorisation d'aller en ville pour acheter un assez grand morceau de bois qui atteigne la taille d'une adulte.
Une demi-heure plus tard, elle était revenue en soulevant à grand-peine le morceau de bois qui la dépassait de bien quinze centimètres et le posa en soupirant sur le sol de la chambre. Elle avait gentiment refusé l'aide du domestique.
Elle sortit un coutelas de poche et commença à tailler grossièrement puis plus précisement le contour du bois qui était un peu abîmé. Après réflexion, elle sculpta le bois selon la forme d'une des sculptures de la porte d'entrée.
Après quelques heures, elle posa le coutelas à terre et s'accroupit devant le tableau pour l'observer plus attentivement. Mentalement, elle prit note et dessina en esprit les courbes du corps de la princesse, les reflets de lumière, les plis des vêtements....elle resta pendant trois heures à observer le tableau en détails avant de commencer à peindre.